dimanche 23 novembre 2008

Intermède

Quand j'étais gosse j'avais une peur énorme de la mort, j'étais obsédé par elle, le déclic c'était fait lors d'une soirée chez ma Tante et mes deux cousines, elles me gardaient pendant que mon père travaillait. C'est confus et à la fois limpide, on regardait un film à la tv, c'était un drame qui parlait d'une opération au cerveau suite à un accident de voiture de l'héroine. Il faisait très sombre je m'en rappelle, j'étais entouré par mes cousines, mais pourtant je me sentais seul face à cette découverte.

La vérité était trop dur, la mort n'était pas réservée qu'aux vielles personnes, tout le monde pouvait mourir, quel que soit l'âge. Quand mon père est venu me chercher, j'ai sauté dans ses bras et je lui ai dit en pleurant " je ne veux pas mourir". Puis je me suis endormi et je me suis réveillé avec cette nouvelle conscience du monde. Le monde était dangereux, et je pouvais mourir.

Je ne sais pas de quoi rêve les enfants maintenant que je n'en suis plus un, je parle de rêve extraordinaire comme voler, courir à la vitesse de la lumière, se transformer en un animal... des rêves mad in marvel quoi. En tout cas moi, je rêvais d'être immortel. Pour pouvoir vivre ma vie d'enfant avec inscoucience, j'avais la vision d'un bonheur internel.

Et maintenant j'ai grandi et donc changé, ma vision des choses a changé, comme le dit si bien Louis dans Entretient avec un Vampire, être immortel c'est être condamné à l'enfer. Je crois finalement que j'ai partagé ce rêve avec tout le monde, nous avons tout rêvé d'être immortel, puis le changement s'est opéré différament selon l'individu. Pour ma part je rêve d'une vie courte, intense, quit à froller l'auto-destrustruction. On ne peut pas passer sa vie à se faire chier, il faut à un moment, avoir l'impression de vivre, ne serait ce que en avoir l'illusion.

Moi ce qui me fait rêver maintenant, c'est une machine pour stopper le temps, histoire de faire une pause lorsque j'ai l'impression d'être dépassé par les évènements.